mercredi 8 octobre 2008

Nakamura perd son pantalon


Qu'est ce que j'apprends il y a une semaine en regardant le grand journal sur Canal+ !! ils annonçaient un nouvel album d'
Anaïs pour le mois de novembre, vous l'avez deviné ce n'est pas cela le plus palpitant dans la nouvelle même si j'aime bien Anaïs. La chroniqueuse rajouta par la suite que ce dernier sera produit par Dan The Automator qui est, n'ayons pas peur des mots, mon producteur préféré (ex-æquo bien sûr avec pas mal d'autres pour ne pas faire de jaloux).
Ecouter les créations de ce bonhomme pour la première fois fut une grande découverte, une sorte de rencontre de troisième type. Vos oreilles ont surement eu à faire à une de ses œuvres. Pas très souvent j'imagine mais il y en a une qui ne vous ait très probablement pas échappé parce que Dan The Automator est tout simplement le producteur du premier Gorillaz.
Dan Nakamura, de son vrai nom, est aussi derrière la production de plusieurs autres albums souvent très conceptuels et pas forcément destinés au grand public comme l'était celui des Gorillaz. 1996, Date où sa carrière démarra réellement avec la production du rapper Kool Keith, une fécondation assez singulière qui donna naissance à "Dr. Octagonecologyst" qui à contre courant était un magnifique album de rap ayant pour thème axiale la médecine et le monde hospitalier. Un album indispensable dans la collection de tout amateur de musique rap qui se respecte. En 1999, il collabore avec un mutant, aussi barje que lui, Prince Paul, producteur des trois premiers albums de DE La Soul et du fameux album désormais classique "A Prince Among Thieves". Le duo réitère le coup en 2004 toujours sous le même nom Handsome Boy Modeling School avec un album encore plus abouti que le premier.
Parlant maintenant de l'album déclic, il a vu le jour en 2000 lorsque Dan the Automator fit appel à deux de ses potes, le cajoleur des platines Kid Koala et le rapper Del The Funky Homosapien pour signer une fiction futuriste portant le nom Deltron 3030. Sur un des morceaux de cet album, en l'occurence "Time Keeps On Slipping", Damon Albarn du groupe Blur s'invite pour chanter le refrain, la chimie opère et les Gorillaz sont nés. Au cours de cette même année, l'anné 2001 qui a connu l'explosion Gorillaz, il sort également un autre album une fois encore conceptuel qui conjugue rencontre, amour et érotisme des plus belles des manière et dont la pochette rappelle l'album de Gainsbourg (voir couvertures) produit par le grand jazzman Alain Goraguer, ce collectif nommé Lovage était formé à l'époque par Kid Koala, la sulfurante Jennifer Charles du groupe Elysian Fields et son pote de toujours Mike Patton dont j'éviterais d'énumérer les multiples projets. Tout cela est un peu loin derrière, qu'a-t-il fait de plus récent ? Il a produit le premier album de Head Automatica, un groupe pop-rock pas très convaincant à mon goût, il a également signé la modeste musique du jeux vidéo "NBA 2K7". Mais heureusement pour ses fans, moi le premier, il s'est rattrapé en produisant le deuxième album du groupe anglais Little Barrie. Encore plus fraiche, sa collaboration récente avec Russell Simmins le batteur de Jon Spencer Blues Explosion pour former un groupe qu'ils ont appelé Men Without Pants. Ont participé aussi à cette nouvelle aventure alléchante, Sean Lennon (oui, le fils de John), Karen Oh du groupe Yeah Yeah Yeahs qu'on entend sur l'extrait "And The Girls Go" de la playlist d'aujourd'hui et beaucoup d'autres noms que je vais faire la gentillesse de vous épargner parce que ça fait déjà beaucoup de gras mots.

Nakamura Playlist
[mp3] Men Without Pants - And The Girls Go (Naturally, 2008)
[mp3] Little Barrie - Green Eyed Fool (Stand Your Ground, 2006)
[mp3] Lovage - Stroker Ace (Music To Make Love, 2001)
[mp3] Gorillaz - Tomorrow Comes Today (Gorillaz, 2001)
[mp3] Deltron 3030 - Madness (Deltron 3030, 2000)
[mp3] Handsome Boy Modeling School - The Truth (So...How's Your Girl, 1999)
[mp3] Dr. Octagon - Blue Flowers (Dr. Octagonecologyst, 1996)

Aucun commentaire: