dimanche 12 octobre 2008

Nostalgie bleu nuit


Les statistiques de mon blog parlent, pas autant que je l'aurais voulu, mais elles sont tout de même parvenues à me faire savoir qu'une bonne partie de mes lecteurs proviennent de l'annuaire tn-blog, je dirais donc tout d'abord merci à tn-blog et à ceux qui sont derrière ce site. Sachant maintenant que pas mal de mes chers concitoyens visitent mon blog et que probablement pas mal d'entre eux sont de ma génération, j'ai décidé par le présente de nous offrir une petite sélection nostalgique en trifouillant un peu dans notre passé commun. Couleur Bleu Nuit, ça ne vous dit rien. Tous les vendredi et dimanche soir sur RTCI avec le fameux Haykel Bouzouita et ses interventions interminables qui occupaient très souvent plus de temps d'antenne que sa playlist. Pour ma part je n'ai pas connu son émission rock des années 80, le fait que je sois né au bout de huit mois ne suffisait pas, j'étais encore un tout petit bébé à l'époque par contre je n'en ratais pas une de son ère R'n'B. Le R'n'B des nintees, ça c'était vraiment de la bonne musique, rien a voir avec la daube infertile qu'on nous sert aujourd'hui et qui manque terriblement de renouvellement. Finit le temps des LSG, Donnell Jones, Jodeci et Blackstreet pour ne citer qu'eux. Le R'n'B est-il mort ? Disant que pour le moment il est en hibernation, heureusement que quelques artistes étiqueté Nu-Soul comme Van Hunt, Martin Luther, Jill Scott, Musiq, Amp Fidler sont là pour sauver la face de la musique black.
J'ai entendu dire dernièrement que Haykel a repris du service, personnellement je n'ai pas encore écouter, je n'ai pas de radio chez moi et RTCI ne diffuse pas en ligne. Si quelqu'un à des éléments sur sa nouvelle émission qu'il nous le fait savoir. Maintenant je vous laisse avec la musique, où je me suis surtout contenté de rassembler des jolis titres, pas forcement les plus connus, mais disant ceux que je n'aurais sûrement pas pu connaître si je n'écoutais pas couleur bleu nuit. Oui il ne faut pas oublier qu'à cette époque on n'avait pas internet. Et si l'idée vous plaît je pourrais poster autant de playlist que vous voulez.

RnB Bleu Nuit Playlist
[mp3] Mario Winans - Every Now And Then
[mp3] Olu - Baby Cant Leave It Alone
[mp3] Sam Salter - Your Face
[mp3] Somethin' For The People - My Love Is Shhh
[mp3] Sean Oliver - You and Me
[mp3] Melky Sedeck - Mi Amor
[mp3] Calvin Richardson - Trust Me So Much

N'hésitez pas à proposer des titres de l'époque que vous voulez que je mette en écoute sur le blog.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je voudrai te dire que Heykel Bouzouita fut et demeure l'un des meilleurs animateurs sur RTCI. J'avais 20 ans quand il a fait ses débuts avec couleur bleu nuit de vendredi soir. C'était pratiquement le seul connaisseur en musique au 71 avenue de la liberté. Personnellement, je lui dois beaucoup. C'est lui qui a façonné mes gouts musicaux. Actuellement il y a un homme pas mal du tout qui s'appelle FAOUAZ BEN TMASSEK, il tient un autre registre mais calé coté culture musicale occidentale.

lina ben Mhenni a dit…

Salut

Je suis la bloggeuse de farda we la9att o5tha . Je n ai pas trouve un autre moyen pour vous contacter mais je vpoulias vous dire que je n ai pas efface votre commentaire concernant mon post de Amr Khaled et que je vous ai repondu sur le blog.

Anonyme a dit…

yop yop
vas sur rtci.fm, le son n'est pas terrible mais c'est mieux que rien
sinon heykel passe les jeudis vendredi et samedi il me semble... et il a rien changé!!!

Zou a dit…

merci pour les infos adel

tweeter a dit…

je pense que c'est par excellence l'emission qui a évité á plein d'auditeurs d'avoir les oreil contaminés par du mauvais son. J'ai grandi avec cette emission, je me rappelle de ces vendredis lorsque j'ai été au lycée y a plus de 16 ans passés préparant mes devoirs en écoutant l'emission et ce vendredi en écoutant l'emission sur RTCI via internet à Bonn (NRW, Allemagne). Franchement, ca résume tout... je reve de passer une heure au studio pour voir ce qui se passe dans les coulisses de couleur bleu nuit. C'est l'une des emissions que j'ai jamais raté et je raterai jamais... la période où l'emission c'est arrété était un peu dure. Il faut que ca tienne et combatte les parasites sonores du genre mosaique fm

Anonyme a dit…

Merci pour cette playlist.
Est ce qu'on peut avoir d'autres?
J'adore ce genre que Heykel diffuse durant CBN.

Merci !!

Anonyme a dit…

Salut Heykel,
avant toute chose, je te remercie au nom de ma famille, mes amis pour ce que tu nous as fait partager dans la musique a travers les années 90-2000.. c'était un pur bonheur!!
Nous aimerions trouver le nom d'un artiste que tu nous as fait connaitre dans la periode 1995-98.les paroles étaient(approximativement) "Why, tell me why...."
Si cela te dit quelques chose, cela nous fairait enormement plaisir.
Merci encore pour ta contribution.
Naim.

Anonyme a dit…

Salut à vous !
Que de souvenirs, que de joie, que d’impatiente à l'arriver du vendredi et dimanche soir que j'ai vécue à travers Haykel Bouzouita que je connaissais personnellement, que j'aimais beaucoup, il nous racontais tant sur les disques, les CDs qu'il ramenait des States que j'avais l'impression de voyager à travers lui, il a été pour moi le meilleur, l'unique et le seul qui savait de quoi il parlait au sujet de la SOUL, il avait cette envie de nous faire découvrir ce qui le passionnait à travers LA MUSIC SOUL & RnB la meilleur d'ailleurs des années 90 à sa fin car plus tard j'ai été vivre à l'étranger.
Mes meilleurs souvenirs restent que je courrais ds tte la maison après des cassettes vide pour pouvoir enregistrer et que je restait à veiller pour pouvoir apprendre les noms et les voix des chanteurs,leurs histoires et l'histoire de la chanson, bref que de beaux moments à partager cela, mm si aujourd'hui je n'écoute plus de music, quand je m'en rappel ça me ramène à des beaux, des bons moments avec lui.

En tout cas j'aimerais lui dire un très très GRAND MERCI à toi HAYKEL pour m'avoir appris le meilleur de la music SOUL que j'aimais particulièrement à travers toi.
Tu as été le pionner de la transmission de la Soul en Tunisie et ce soir j'ai été sur RTCI pour voir si tu y était et quel a été ma déception de voir que non !
En tout cas bon courage et un grand merci à toi mon ami.

Ay